Mon menu de Noël sans prise de tête !

Menu de Noël

Tic tac tic tac… Le compte à rebours a commencé !

Nous sommes en décembre et les fêtes de noël arrivent à grands pas. Le sapin est prêt, normalement les cadeaux aussi ! (Si vous êtes en panne d’idées, jetez un oeil sur ma sélection d’idées cadeaux Bio & Écolo pour Noël). Il vous reste donc le plus gros à préparer… LE repas ! Entre excitation et prise de tête, cette année, je vous propose de changer vos habitudes ! Il parait que la vie sourit aux audacieux! Je vous ai concocté un menu de noël sans gluten, à tendance végétarienne, sans produit laitier, très faible en matière grasse et je vous rassure, testé & approuvé par toute la famille Bautheac … C’est vous dire la confiance que vous pouvez m’accorder !

J’ai eu envie d'être originale mais que ce soit facile et rapide à préparer aussi ! De l’apéro au dessert, je vous transporte dans un univers culinaire différent et vous livre des astuces pour éviter les couacs de dernière minute. Réalisé avec des aliments de saison, vous n’aurez pas besoin de vendre un rein pour faire plaisir à vos convives ! Une cuisine goûtue, saine, économique, dans le respect de l’environnement telle est ma promesse avec ce menu de Noël 2016 !

Apéro de Noël : une idée rigolote et pile dans le thème pour les petits et grands enfants !

L'apéro est l’incontournable de nos repas en famille ou entre amis, il permet d’amorcer les festivités ! Mais bien qu’il soit souvent très alléchant, c’est un piège qui nous incite à grignoter tous un tas de mignardises… encore et encore ! De ce fait, il a tendance à couper l’appétit un peu trop vite.

Un petit conseil: optez pour la qualité au lieu de la quantité. Proposez un seul amuse bouche mais digne de ce nom ! Vos invités apprécieront de ne pas être rassasiés avant même d’être passés à table. Si vous souhaitez tout de même en faire plusieurs faites de plus petites quantités ! Choisissez des aliments légers, crus ou encore des verrines, faciles à préparer.

Voici ma recette pratique, facile pour une mise en bouche qui fera l’unanimité : Des bonhommes de neige avec des oeufs, des carottes et des graines de chia : effet garanti !

Entrée de Noël : un peu de chaleur et d’exotisme par ce temps hivernal !

Faites voyager vos convives et vos papilles avec un tartare de truite à l'avocat et mangue. Simple et efficace, c’est un bon choix pour entamer le repas de manière saine et légère ! De plus, cette entrée ne demandera qu'un effort de présentation succinct car le mélange des couleurs se suffit à lui-même et attire à coup sûr tous les regards !  Sans matière grasse et avec son petit goût sucré-salé, fraîcheur et équilibre se donneront rendez-vous dans vos assiettes !

Cette entrée étant à base de poisson cru, veillez à choisir un poisson frais et de qualité. Nous avons opté pour la truite plutôt que le saumon car c'est un meilleur choix santé et respect de l’environnement. Soyez vigilantes à la provenance de celui-ci. Nous vous conseillons de lire cet article pour vous aider à choisir au mieux votre poisson

Plat de Noël : mettez le poisson à l’honneur !

Cette année, faites l’impasse sur la dinde aux marrons. Moins calorique et plus léger que la viande faites lui une place sur votre table ! J’ai choisi de réaliser une recette facile à base de flétan, un poisson noble à la chair fine et savoureuse. Une cuisson au four pour un poisson moelleux surmonté de quelques amandes effilées juste dorées. Un mariage fondant et croquant à la fois ! Un plat de résistance léger et goûteux qui ne contient aucune matière grasse si ce n’est celle des oléagineux présents dans la recette. Accompagné de sa délicieuse sauce à la courge et de sa mousseline de brocoli à la noisette, vous êtes sûre de faire carton plein ! 

Je parle en connaissance de cause car avec ce plat, j’ai conquis les palets experts de mon mari et mes enfants ! Retrouvez ma recette du Flétan rôti et sa sauce à la courge.

Dessert : créatif, décoratif et sans culpabilité alliant plaisir et gourmandise !

Il vous reste bien une petite place pour le dessert ? Pour sortir des sentiers battus et échapper à la traditionnelle bûche de noël qui reste sur l’estomac avec un dessert inédit ! Un joli sapin de noël formé de brochettes de fruits frais qui a même son étoile au sommet ! Une note fruitée et équilibrée pour terminer votre repas sous le signe de la légèreté. Pour une touche gourmande, je vous suggère (fortement !) de l'accompagner de chocolat bio fondu … Un pur délice !

Pour accompagner ce sapin, je vous propose une amusante petite bouchée qui fera le bonheur des petits et des grands avec ces Pères Noël tout doux  (lien à insérer). Faciles et rapides à réaliser, vous n’aurez besoin que de fraises (Vous comprendrez que l'originalité nous permette de faire l'impasse sur la saisonnalité ! 😉) et d’un peu de chantilly au lait de coco !

Besoin d’un conseil, un avis à donner ou une question à nous poser ? N’hésitez pas à livrer vos impressions sur ce menu. La Distillerie Recettes de chez Christel Inglese & Co se fera un plaisir de vous répondre !
Contrairement au Père Noël, manger sainement en se faisant plaisir n’est pas une légende ! Que la féérie de Noël s’invite dans vos assiettes !

 

Ornella_Bautheac_signature_articles

 

 

Partagez cet article !

3 Commentaires

  1. Vanessa
    22 décembre 2016 / 15:43

    Alors les petits pères Noëls avec les fraises moi je dis bravo !!! J adore 🎅

    • Christel
      22 décembre 2016 / 15:46

      Tout le mérite revient à Ornella pour sa découverte! 😊

    • Ornella
      22 décembre 2016 / 20:35

      Merci Beaucoup Vanessa ! Rapide à faire, fun & délicieux ! Si vous les réalisez n’hésitez pas à nous le faire partager !
      Bonnes fêtes de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *