Frissonnez de … maigrir !

 Non mes poulettes ! Il ne s'agit pas de frissonner de plaisir (Pas cette fois!).

Il est question ici de frissonner de maigrir même après les fêtes (Ça peut être pas mal aussi !).

Au milieu du foie gras, bûche et chocolat, c'est pourtant une période de fêtes propice à la prise de poids !  La notion de plaisir est omniprésente. On se retrouve entre amis et en famille, on a accès à des produits de saisons de qualité plus qu’alléchants. Tout pour agir sur nous comme un véritable outil de déni et nous offrir la possibilité de ne pas culpabiliser. D’autant plus que si tout le monde le fait, nous avons inconsciemment accès à cette zone de flottement dans notre mental qui rend nos écarts plus acceptables. En même temps, il est plus que normal de profiter, de se lâcher et se laisser tenter par cette gastronomie plutôt gourmande… Que serait la vie sans tout ça ?!

Donc, si nous faisons un point et nous sommes d’accord sur le sujet, nous ne pouvons nous priver des plaisirs de la vie ! Alors comment est-ce que je peux avancer à ce jour qu’il est possible de maigrir pendant les fêtes, de perdre du poids après Noël ?! Pour être honnête, il ne s’agit pas réellement des fêtes mais plutôt de météo que nous offre cette saison en fonction de la où nous vivons …

Vous avez envie d’en savoir plus ? Je m’explique ...

La graisse qui fait maigrir

Depuis 2009, 5 études ont ENFIN prouvé que les êtres humains adultes sont pourvus de graisses qui brûlent des calories en produisant de la chaleur : il s’agit des graisses brunes ! Ah je sens que vous m’aimez déjà ! Hihi. Vous entendez souvent parler des graisses blanches qui se stockent, celles qui forment le gras, celles contre lesquelles on lutte désespérément. Désormais, vous savez qu’il en existe de deux types pour le plus grand soulagement de notre popotin, de nos hanches, cuisses, ventre et autres parties du corps injustement inconstantes avec nous et le temps. 

Pendant des années les scientifiques se penchaient sur le phénomène de ces graisses dites brunes du côté médical et notamment la cancérologie. Elles sont également très présentes chez les nourrissons tel un mécanisme de protection évitant l’hypothermie. On les retrouve chez les mammifères et les animaux hibernant leur permettant de fonctionner en mode radiateur intégré. Vous commencez à faire le lien entre le fait de maigrir pendant Noël et les températures ? On y vient !

Comment brûler la graisse ?

Le mécanisme est simple : la graisse brune, qui brûle la graisse blanche par l’action du froid.  Oui oui ! C’est aussi simple que ça et quelle nouvelle ! Jusqu’à il y a encore peu de temps, c’était encore une légende pour le commun des mortels, et une conviction pour moi, frustrée d’inciter à l’utiliser dans mes coaching sans pouvoir apporter la preuve scientifique de ce que j’avançais. Les résultats opérant sur moi, je suis parvenue tant bien que mal à faire comprendre l’intérêt du froid sur le métabolisme, la cellulite et la perte de poids. En revanche, je peux vous assurer qu’il me fallait pas mal insister pour pousser les femmes à finir leur douche par un jet d’eau froide! Désormais, je peux enfin distiller l’info en l’étayant d’arguments scientifiques. Je suis en mesure de vous prouver pourquoi, le froid a toute son importance dans ma prise en charge depuis plus de 16 ans et que je vous transmets désormais au travers de My Deep & Slow Method dans mon blog.

Mais ce n’est pas tout ! Brrrrrrr… Je frissonne rien qu’à l’idée de vous dévoiler une autre bonne nouvelle. La graisse blanche se transforme également en graisse brune ! Grâce à qui ? À une hormone: l’irisine (Étude réalisée par les chercheurs de l'Université d’Harvard en 2012) à qui nous devons toute la gratitude qu’elle mérite. En gros, lorsque vous avez froid et pour vous protéger, votre corps met ne place un mécanisme de protection pour le réchauffer : LE FRISSON ! Vos muscles se contractent. L’irisine est alors sécrétée permettant aux graisses blanches de devenir des graisses brunes qui, je vous le rappelle, brûlent les calories de graisse. C’est fou ! J’adore ! 

Quelques astuces pour augmenter les graisses brunes : mincir par le froid

❄︎    Il faut savoir que 50 g de graisses brunes (les gentilles !) brûlent autant de graisses blanches (les vilaines !) par jour soit l’équivalent de 3000 Kcal — > Ce n’est pas une raison pour faire Noël tous les jours !

❄︎    Les personnes qui on plus de graisses brunes ont un meilleur métabolisme (Je vous explique tout sur le métabolisme dans cet article)

❄︎    Vous fabriquez autant d’irisine en frissonnant pendant 10 à 15 minutes qu’en faisant une heure de vélo —> Ça ne vous dispense pas de votre heure de cardio hein ! On est bien d’accord !

❄︎    Dormir dans une chambre à 19°C augmente la quantité de graisse brune 30 à 40 % —> Allez, feu !  Toutes nues sous une bonne couette !

❄︎     Porter des vêtements légers car le but est de ne pas avoir chaud —> Être sexy et brûler des calories valent bien quelques frissons, n’est-ce pas ?! 😉

❄︎     Votre corps frissonne dans une température ambiante en dessous de 16 °C —> Rester 10 à 15 min par jour min au rayon surgelé ! 😂

Mincir grâce à la cryothérapie

Vous pouvez tout aussi bien opter pour quelques séances de cryothérapie. Vivez l’expérience du froid et entrez en maillot environ 3 min dans une cabine à - 80 °C. Je l’ai fait ! J’ai adoré ! Les effets immédiats de la cryothérapie sont surprenants et les bienfaits ne sont plus à prouver sur la perte de poids, la cellulite, la tonicité de la peau, la santé, bon nombre de pathologies, la récupération et les performances physiques et sportives. Je ne sais pas vous mais moi, je me suis réservée une petite cure de froid pour l’année 2017 et je vous raconterai tout dans un dossier spécial que je consacrerai à ce sujet !

MES SUGGESTIONS CENTRES DE CRYOTHERAPIE: 
Cryothérapie Nice : CLUB START 

 Cryothérapie Nice : BODYVIP

 

Cette news ne vous donne pas droit à vous éclater la pense à volonté sous prétexte que vous allez rester toute nue dehors en plein hiver après votre repas pendant 15 min ! N’est-ce pas ! Je vous vois venir et je sais que certaines rigolotes ne résisteront pas à l’idée de me faire cette petite blagounette 😏 Sachez que la graisse brune, ça ne vous muscle pas et ne travaille pas votre condition physique, même si je vous pousse souvent à rêver ! 😜 

Donc je résume : la graisse brune brûle des calories de graisses par le froid et la graisse blanche se transforme en graisse brune par les frissons !

Conclusion : «  Continuons d’être sexy, frileuses, de chercher le grand frisson et trouvons celui qui viendra réchauffer tout ça ! » 

 

 

Signature Christel Inglese 

 

PS: Je remercie Daniel Halifax des CLUBS START pour m’avoir communiqué la source de ces informations tirées d’études sur la cryothérapie

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *