Comment perdre du poids de façon durable et efficace ?

Comment perdre du poids de façon durable et efficace ?

Vous cherchez à perdre du poids ? Faire fondre du gras ? Perdre des centimètres ? Vous sentir plus svelte ? Et pour ça, vous vous ruez sur le web, parmi pléthore d’infos… Seulement voilà, sur la toile interactive, pas de démarche écologique pour faire le tri sélectif des scoops. Pire, toujours les mêmes conseils qui tournent en boucle… Désespérant non?!

Pourtant, tourne et vire, il n’y a qu’une solution! Alors cessez, une bonne fois pour toute d’attendre la sortie de la future réponse miracle, si elle existait, tout le monde serait mince ! Réalisez que votre poids dépend en majeur partie de votre métabolisme de base soit le niveau d’aptitude « Brûle-graisse » de votre corps. 

Maigrir voire ne pas grossir, nourriture, muscles et calories  … #Explications.

Perdez du poids en améliorant votre métabolisme de base

A moins d’avoir eu la chance de tomber sur un professionnel de la santé ou du sport consciencieux, vous n’avez surement jamais entendu parlé de métabolisme basal. Il s’agit, pour faire simple, de votre capacité à brûler les graisses lorsque votre corps est au repos. Elle dépend de plusieurs facteurs: le sexe, l’âge, le poids, la taille, l’activité thyroïdienne de chacun et les conditions extérieures telles que la température.

Elle est influencée par notre alimentation, notre masse musculaire et l’activité physique. Elle peut donc changer et se modifier. Intéressant non!?  Voici comment et pourquoi il faut faire un focus sur ce fonctionnement énergétique qui a toute son utilité dans la gestion de votre poids.

Mangez sainement

«  Facile à dire », me direz-vous! « Vous n’avez pas le choix! », vous répondrais-je.

L’alimentation est le premier pilier à acquérir. Vous pourrez faire tout le sport que vous voulez, si vous manger trop et mal, votre corps ne changera pas. Et cessez de croire que la séance de sport qui suivra vos excès, permettra d’éliminer ce que vous avez mangé. Grosse erreur! Ce qui est entré, est entré! Point! Donc si vous mangez sainement, de manière équilibrée, variée et ce, à 80 % de votre temps, il n’y a aucune raison que vous soyez en excès de poids sauf malheureusement pour quelques exceptions: celles qui mangent sans règle par insouciance et négligence et qui, injustement, ne prennent pas un gramme (Ne vous méprenez pas, si ce n’est pas le poids, c’est la santé qui les rattrapera!), les personnes victimes de troubles psychologiques du comportement alimentaire (Malheureusement, ces maladies sont très fréquentes de nos jours mais pas irréversibles), celles atteintes par une maladie endocrinienne (hormones) et dans ce dernier cas, un bon suivi et accompagnement permettent de trouver des solutions pour accepter les difficultés, les concessions et les dommages collatéraux qu’elle peut engendrer.

Donc se nourrir convenablement, cela veut dire maitriser les bases à la perfection: pas de gras, pas de sel, pas de sucre, des aliments naturels et pas de produits transformés et une hydratation faite d’eau. Je le conçois, difficile pour les victimes de la société de consommation mais dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut et vous êtes libre de choisir! Soit être mince, soit manger sans règle…  A vous de trouver l’équilibre qui vous convient et le compromis idéal entre votre niveau d’exigence esthétique et votre volonté d’agir.

Lisez les 20 règles de bases pour une manger équilibré

Augmentez votre masse musculaire

A tort, dans un but de perte de poids, la plupart des personnes négligent le fait de se muscler pensant naïvement que cela va générer de la « masse ». Sans vouloir vous offenser, avant de ressembler à des Crossfiteuses, vous allez devoir en soulever de la fonte et pas des moindres. Si le développement de la masse musculaire n’est pertinent que pour une poignée de pratiquants, à l’inverse, se tonifier reste accessible et surtout obligatoire pour tout le monde.

En dehors du besoin anatomique d’avoir un équilibre postural soit d’être assez souple et tonique, il est indispensable d’avoir du muscle si l’on veut perdre ou maintenir son poids. En effet, à pourcentage égal, le muscle brûle plus de calories que la graisse.

Supposez que de vrais jumeaux, soient constitués exactement de la même façon, à la seule différence que l’un soit musclé et l’autre pas. S’ils mangent absolument  les mêmes repas, celui qui est musclé sera toujours plus mince que celui qui ne l’est pas.
Et puisque l’on sait que la fonte musculaire opère avec l’âge, vous l’avez compris, se tonifier doit faire partie de votre programme pour la suite de votre vie!

Brûlez des calories en bougeant !

Le dernier point impactant et tout aussi important, est l’équilibre entre votre dépense énergétique et votre apport calorique. En gros, si vous mangez plus que vous ne vous dépensez, ne vous étonnez pas d’avoir quelques kilos en trop ! Donc tout doit être prétexte pour bouger. Ne sous-estimez pas une petite montée d’escalier de 5 ou 6 marches car elle va venir s’ajouter à tous les gestes du quotidien aussi anodins soient-ils qui vont générer une dépense de calories: passer l’aspirateur, porter ses courses, se passer de la crème sur le corps, repasser, jouer avec son enfants, marcher, faire l'amour … A la fin de la journée, votre corps aura comptabilisé une addition de plusieurs dizaines voire centaines de calories et elle devra être au moins égal à la quantité d’aliments avalés! C’est la règle. Et au mieux, vous ajouterez une séance de sport (Cardio, Renforcement et même stretching) ce qui vous permettra de vous rapprocher au maximum visuellement de ce à quoi vous voulez ressembler.

Pour vous aider à prendre conscience du nombre de calories que vous ingurgitez (et croyez-moi! Rares sont ceux capables d’être objectifs!), je vous invite à utiliser une de ces applications « Compteur de Calories » qui bien que contraignantes, ont le mérite d’ouvrir les yeux sur le fait que les gens mangent trop. A utiliser sur une période déterminée, cela vous aidera à réussir votre mission « Je fonds! »

Brûlez des calories par le froid !

Des études publiées en 2009 ont montré l'importance de brûler des calories par le froid. En effet, il a été prouvé que le corps possède 2 types de graisses: les brunes (nos copines !) et les blanches (nos ennemies !). Par l'action du froid, les brunes brûlent les calories des blanches.

Et ce n'est pas tout! Le frisson permet de transformer la graisse blanche en graisse brune. Le corps, cette machine  qui me fascine ! Je vous dis tout sur ce phénomène incroyable dans l'article Frissonnez de ... maigrir ! Je vous donne même des astuces concrètes  pour l'optimiser ! 

L’association de ces 3 points optimisera votre perte de poids. Posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous ce que vous ne faites pas et ce que vous pourriez faire. Il serait fort regrettable de continuer à faire l’autruche, d’attendre un miracle ou de vous lamenter sur votre sort… Tout est possible, à condition de mettre en place cette intention de vouloir agir pour soi et de tenter! Optez pour du changement et des efforts car rien de ce qui est important n’arrive facilement… Toute est question de volonté et d’exigence pour soi. Ce que je peux vous affirmer, c’est que si au début certains efforts peuvent être difficiles, avec le temps ils prendront le nom « d’habitudes ».

N’oubliez jamais ce pourquoi vous avez fait ces choix !

Christel_Inglese_and_Co_signature_articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comment-perdre-du-poids-de-faon-durable-et-efficace