20 règles pour bien manger équilibré – Partie 1

20 règles pour bien manger équilibré – Partie 1

Vous voulez être en bonne santé ? Mais connaissez-vous les 20 règles de base pour bien manger ?  Pas de gras, pas de sel, pas de sucre, des aliments naturels, bio si possible, pas de produits transformés et une hydratation faite d’eau. Je le conçois, difficile pour les victimes de la société de consommation mais dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut et vous êtes libre de choisir! Soit être plus ou moins équilibré, avoir un corps dans lequel vous vous sentez bien et être en bonne santé…  Soit manger sans règle, vous faire plaisir sans limite, ne pas réfléchir, bref ne pas s’emmerder! Mais dans le dernier cas, c’est votre choix qu’il faudra assumer et surtout pour lequel il est interdit de se plaindre …

Inutile de vous lancer dans des  régimes de pertes de poids rapides, maîtrisez les bases et vous verrez que tout le reste suivra!

1 | Boire de l'eau et s'hydrater

Buvez un grand verre d’eau 30 minimum avant chaque repas et évitez de boire pendant mais plutôt après avoir mangé. Ça ralentit la digestion. Au début, c'est contraignant quand on n'a pas l'habitude mais on s'en passe très vite, vous verrez. Sachez que si votre digestion est perturbée, votre corps ne fonctionnera pas convenablement. Vous allez stocker de la graisse, faire de la rétention d'eau, prendre du poids ou ne pas en perdre facilement même si vous faîtes relativement attention. Mais attention! Surtout hydratez-vous un maximum tout au long de la journée. Il faut boire aussi pour l’élimination des toxines avec des boissons à base d’eau, non sucrées et non gazeuses. Il est important d'atteindre au moins deux litres d'eau dans la journée. Non ! Ce n'est pas tant que ça! Avec ce grand verre d'eau quotidien avant chaque repas et seulement deux thés dans des mugs (les miens ne contiennent pas loin du 1/2 litre), vous n'êtes pas loin de 1,5 L, ce sera donc facile d'y arriver !

2 | Prendre le temps pour bien manger

Essayez de prendre votre temps pour manger dans des conditions, si possible, dépourvue de stress et surtout mâchez bien vos aliments. Vous n’imaginez même pas les bienfaits du respect de la mastication ! Notamment sur le poids, les ballonnements, et la fatigue après un repas… Sachez que c’est en mâchant que vous produisez de la salive et que c’est dans la salive qu’il y a les enzymes qui permettent la digestion. Et qui dit bonne digestion, dit bonne assimilation et bonne élimination. Donc pas de prise de poids! Alors cool! Ce n'est pas parce-que vous "avalez" votre repas que vous gagnez du temps, c'est une illusion. La même que celle que l'on a lorsque l'on conduit vite et que l'on pense que ça nous fera arriver à l'heure à notre rendez-vous. Posez votre fourchette quand vous mastiquez. Ça vous semble absurde? Pourtant c'est hyper efficace. Accordez vous ces 5 petites minutes de mastication. Vous le méritez non ?! 

3 | Attendre 2 à 3 minutes avant de se resservir

 Voici une info non négligeable voire salutaire tant elle passe à la trappe: Si vous mangez vite, vous ingurgitez plus de quantité d'aliments avant que votre satiété n'apparaisse, que si vous prenez votre temps entre chaque bouchée, pour mâcher et avaler. Logique! Il faut savoir que le phénomène de satiété apparait environ 15 minutes une fois que vous avez commencé à manger. Cela peut dépendre des personnes et d'autres facteurs comme les troubles du comportement alimentaire mais c'est une autre sujet qui mérite un véritable aparté que je prendrai soin de traiter prochainement. En attendant, levez-vous éventuellement pour débarrasser quelque chose par exemple … C’est magique, vous verrez qu'après quelque minutes, la faim disparaît grâce à la satiété qui est, ne l'oubliez pas, un phénomène naturel du corps. Alors laissez le temps à votre cerveau de recevoir l’information de la fin de votre plat. Essayez de tenir quelques minutes avant de vous servir à nouveau, vous en récolterez les fruits. (Et sans vouloir faire ma « relou », la satiété est aussi influencée aussi par la mastication! Hihi!)

4 | Éviter le sucre pour une bonne digestion

Ne mangez pas de sucré juste après un repas car ça ralentit la digestion (Oui! Encore! Vous avez capté un peu tout ce qui peut nuire à votre santé et votre poids rien qu'en bloquant votre digestion?!) .Vous connaissez désormais son importance. Pour les inconditionnelles du «  Je suis obligée de finir mon repas par du sucré! », il y a une solution qui peut être un bon compromis: vous pouvez manger une compote car ce sont des fruits cuits. Vous pouvez également opter pour un yaourt de brebis (à la grecque, plus onctueux!) avec un peu de compote dedans ! Quant à celles qui tiennent à leur fruit au déjeuner (Oui, n'abusez pas, je ne cautionnerai pas le moelleux au chocolat! Ahahah!), vous avez aussi une option: mangez-le 30 minutes AVANT votre repas ou alors 1h minimum après votre repas. Mais entre nous, vous pouvez faire ce petit sevrage puisque si vous suivez mes conseils, vous savez que je préconise toujours un snack entre le déjeuner et le diner pour être dans une constance énergétique (Pour ne pas finir hystérique en fin de journée ou ne pas attaquer, dans la voiture, la baguette de pain, que vous avez acheté pour votre mec, on est bien d'accord!) Donc normalement, entre 16:00 et 17:00 environ, vous avez votre saveur sucré grâce à votre snack ! Ça me fait penser qu'il vous serait utile d'avoir un article pour savoir comment, pourquoi, quand et quoi prendre au goûter! Allez je vous prépare ça!

5 | MANGEZ DES FRUITS & DES LÉGUMES

Mangez des fruits et légumes à volonté. Bon, quand je dis à volonté, il ne s'agit pas de manger des fruits à chaque fois que vous avez faim toute la journée. Ce sont des aliments naturels certes mais qui ont pour certains d'entre eux, un apport calorique conséquent. Vous pouvez craquer pour une pomme entre les repas si vous avez un creux, la pectine apportera un peu de satiété à votre estomac, votre glycémie remontera un peu et c'est sans danger car elle a peu de calorie. En revanche, faites vous plaisir avec des fruits de saisons, bio de préférence (les pommes non-biologiques font parties des fruits les plus dangereux lorsqu'elles sont traitées) pour le petit déjeuner et votre snack. Mais attention, les fruits comportent du sucre donc ont la fâcheuse tendance à vous donner faim car ils contiennent peu de protéines. Or, il faut un bon ratio protéines/glucides pour éviter de partir en hypoglycémie. (Mais nous en reparlerons dans un autre article. C'est un sujet passionnant et tellement instructif dans notre quête du bien-être!). Idéalement, optez pour que les légumes soient très peu cuits voire crus pour préservez la qualité nutritionnelle mais attention au crudivorisme qui consiste à ne manger QUE cru. Donc, variez les cuissons!

Les autres règles arrivent dans la foulée! Restez connectées!

À suivre ...  

Christel_Inglese_and_Co_signature_articles

Partagez cet article !

13 Commentaires

  1. 30 mars 2018 / 17:31

    Que de bon conseils! c’est vrai que c’est important tout ces détails, mais pas forcement facile à appliquer puisque nous avons été habitué à manger selon nos envies… pourtant comme tu dis, si on veut garder une bonne santé c’est essentiel. Pour moi, le plus compliquer c’est le sucre… http://xn--sant-alimentation-etb.fr/

    • Christel
      Auteur
      3 avril 2018 / 10:31

      Chère Aurore,

      Tu as bien raison ! Pas simple à appliquer. Mais comme à chaque problème sa solution, voici une astuce pour intégrer et automatiser quelques une des ces conseils.

      1. Tu lis
      2. Tu barres ce que tu fais déjà naturellement
      3. Tu choisis 1 ou 2 conseils selon ton potentiel de motivation. Ni trop difficile, ni trop facile histoire de te challenger !
      4. Tu les appliques à 100 % en produisant un effort au début puis tu répètes jusqu’à automatisme complet
      5. Puis, une fois acquis naturellement, tu en sélectionnes un autre, tu l’appliques et le pratiques jusqu’à automatisme complet.
      6. Et tu recommences jusqu’à automatisme de tous les conseils que tu as envie d’intégrer dans tes routines.

      🗝 Les buts ne peuvent s’atteindre que lorsqu’on les découpe en plusieurs petits buts ! C’est la clé 😉Alors garde en tête ton objectif final mais vise plusieurs étapes intermédiaires. Tu te donneras l’opportunité de vivre la satisfaction personnel d’atteindre chaque étapes et cela te donneras une bonne image de toi et te motiveras pour les suivantes !

      Teste & tiens moi au jus !

      KISS💋

  2. Jeanine
    7 février 2017 / 12:21

    Hello,
    Je trouve que ton article est très intéressant, car nous voulons tous des astuces pour rester en bonne santé. Pour ma part, ton conseil numéro 4, je l’applique depuis bien longtemps.

    • Christel
      Auteur
      7 février 2017 / 12:37

      Merci Jeanine ! Ravie que ça te plaise 😉
      J’ai la suite des articles en réserve ! Je les mettrai bientôt en ligne …

      A très vite !

      • Jeanine
        10 février 2017 / 09:00

        Coucou,
        J’ai hâte de découvrir la suite !

  3. Meynadier GUIMBEAUD Francine
    12 novembre 2016 / 08:21

    MERCI Christel, expliqué facilement

    • Christel
      Auteur
      12 novembre 2016 / 12:44

      Merci à toi Francine! C’est sympa de me faire ton retour! 😊

  4. signorelli
    12 novembre 2016 / 04:56

    Juste pour te dire que ta vraiment TT compris merci pour tt les conseils grande dame😘😘😘😘

    • Christel
      Auteur
      12 novembre 2016 / 12:43

      Très contente que tu aimes! 💛

  5. signorelli
    12 novembre 2016 / 04:44

    Juste pour te dire c est vraiment le top tu as TT compris je suis tout cela qui me fait un bien fou encore merci grande dame😘😘😘

    • Christel
      Auteur
      12 novembre 2016 / 12:42

      C’est à moi que tu fais du bien quand tu me dis tout cela! Merci 💛

  6. Olympe
    12 novembre 2016 / 01:43

    Super ! Merci pour ces conseils précieux. C’est simple, à portée de main… une bonne base pour commencer !! j’attends les 15 autres règles avec impatience 🙂

    • Christel
      Auteur
      12 novembre 2016 / 01:51

      Salut Olympe! C’est moi qui te remercie pour ton petit message. Cela me conforte dans mon style d’écriture, mon attention et mon intention au fur et à mesure que je vous transmets quelque chose et que mes doigts volent sur mon clavier! Beaucoup d’amour et de spontanéité 💛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *