20 règles pour manger équilibré – Partie 2

Alimentation équilibrée

Vous voulez être en bonne santé ? Mais connaissez-vous les 20 règles de base pour bien manger ?  Pas de gras, pas de sel, pas de sucre, des aliments naturels, bio si possible, pas de produits transformés et une hydratation faite d’eau. Je le conçois, difficile pour les victimes de la société de consommation mais dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut et vous êtes libre de choisir! Soit être plus ou moins équilibré, avoir un corps dans lequel vous vous sentez bien et être en bonne santé…  Soit manger sans règle, vous faire plaisir sans limite, ne pas réfléchir, bref ne pas s’emmerder! Mais dans le dernier cas, c’est votre choix qu’il faudra assumer et surtout pour lequel il est interdit de se plaindre …

Inutile de vous lancer dans des  régimes de pertes de poids rapides, maîtrisez les bases et vous verrez que tout le reste suivra!

6 | Arrêter les produits "lights"

Limitez tous les sucres au maximum, notamment les raffinés (ceux qui sont transformés en usine) et pour manger sainement, ne prenez SURTOUT PLUS JAMAIS de produits light tels que sucrette, aspartame … qui créent une dépendance au sucre ! Votre cerveau croit que vous avez mangé du vrai sucre à cause de la saveur ressentie et envoie une information au pancréas qui lâche de l’insuline (insuline qui permet de réguler votre taux de sucre dans le sang). Sauf que non, avec un édulcorant chimique, votre glycémie ne monte pas puisque ce n'est pas du sucre! Résultat: Elle va chuter alors qu’elle n’est même pas montée. Vous voici donc en hypoglycémie avec tous les symptômes que ça implique (Fatigue, manque de patience et de concentration, agacement... Non, vous n'avez pas un sale caractère, c'est la faute de votre pancréas! Mdr) et une envie de sucre incontrôlable! Optez éventuellement pour de la stevia, un édulcorant naturel avec 0 calorie. Controversé pendant des années par le poids financiers des édulcorants industriels, aujourd’hui on le trouve partout! Je ne vous dis pas que c'est idéal puisque c'est le même phénomène mais au moins, c'est naturel. Le mieux? Pour moi, incontestablement, se déshabituer pas-à-pas de votre morceau de sucre dans votre café ou thé. Ce sera ça en moins sur votre postérieur! 

7 | Boire des jus frais bio

Dans cette partie là, je vais être une peu dure avec vous. Je fais partie de celles qui se font plaisir dans l'alimentation mais à partir du moment où cela n'apporte rien au corps, je ne l'ingurgite pas. Je suis contre la fameuse boisson marron qui fait des bulles (Je la boycotte, je milite contre donc vous ne la verrez JAMAIS citée sur mon blog ou alors c'est que l'on est en train de me torturer!) ainsi que les autres boissons sucrées, gazeuses ou pas d'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi, je vais donner à mon organisme quelque chose qui ne lui apportera aucune valeur nutritionnelle et ne sera qu'un apport calorique. Le choix est vite fait! Abîmer ma santé (juste avec une boisson!), grossir et prendre de la cellulite pour RIEN!? Je ne jugerai jamais celles et ceux qui en boivent mais il ne faudra pas vous plaindre de vos poignées d'amour ou de votre bidon qui dépasse (Oui! parce-que le reste malheureusement ça se voit trop tard!) Donc.... Evitez les boissons sucrées, gazeuses, les nectars et autres jus de fruits industriels qui n’apportent rien d’autre que des calories et n’ont aucune vertu nutritionnelle! Préférez les fruits frais ou un bon jus sorti d’un extracteur qui préservera les vitamines des fruits surtout si vous le buvez à la minute! Cela peut même est un substitut de repas occasionnel selon si vous ajoutez des légumes telle que la carotte et la betterave.

8 | Associer viande & légumes

Pour celles qui me connaissent, vous savez que je ne suis pas vegan mais en revanche, je n'en mange presque jamais depuis des années et pour des tas de raisons éthiques et santé. Je ne suis pas une férue de viande mais je reconnais que lorsque j'en ai envie, une fois toutes les morts d'évêques (comme on dit chez moi à Nice!), je ne me frustre pas, j'en mange parce-que malheureusement pour moi, je prends plaisir à en manger. Je ne mange JAMAIS de bébés animaux, de lapin, de cheval par exemple, je n'en achète pas lorsque je fais mes courses et je n'en cuisine pas. En manger occasionnellement fait partie des exceptions qui entravent certaines de mes règles et que j'assume à 100 %. Je dis que mon alimentation est à tendance végétarienne. Je fais beaucoup pour ma santé et mon corps. Je ne tiens pas à devenir vegan pour le moment et cet état d'esprit me convient parfaitement. Pour ceux qui en ont  plus souvent dans leur assiette, essayez de ne pas en manger plus de 1 ou 2 fois par semaine. Et pour mieux manger, essayez au maximum d’associer vos protéines animales à des légumes verts de préférence (autant viandes que poissons). C’est la combinaison idéale! Des légumes en général, c'est ce qu'il faut mais s'ils sont verts, alors là, c'est un sans faute! Cela favorise l'assimilation de la protéines, la digestion se fera mieux (Il faut 4h pour digérer de la viande rouge déjà, on va pas lui donner du rab!), la suite, si vous me lisez, vous la connaissez: on se sent mieux, on stock moins, pas de prise de poids ... Blablabla! 

9 | Essayer de dormir tôt

Outre les bienfaits d'une bonne nuit de sommeil sur notre organisme (inutile d'argumenter je pense, on connait toutes l'état d'une nuit blanche!), dormir en quantité suffisante et relativement tôt (le plus tôt possible serait avant minuit pour être cool), agit sur votre poids à un point que vous d'imaginez pas. Nous avons un système hormonal qui peut nous causer certes, du tort mais très intelligent si on ne fait pas trop souvent n'importe quoi. Je ne vais pas entrer ici dans une explication trop scientifique mais sachez, que la ghréline (On dirait un nom de Gremlins!) est l'hormone qui vous indique que vous avez faim et elle se déclenche, cette vilaine, vers 1:00 du matin. En plus, cela fait plus de 4 heures que vous n'avez pas mangé donc vous êtes en hypoglycémie: la totale! Conseil: Ne laissez pas passer l’heure du sommeil pour vous coucher, cela pousse à ouvrir votre frigo ou pire votre placard ! Et oui! On est censés mangé toutes les 4 heures si l’on ne dort pas. Ajoutez 4h à votre diner et vous verrez que cette petite fringale du soir s’explique… (Je vous en raconterai des choses sur le sujet!)  Alors filez vous coucher ! Qui dort, dine!

10 | Apprendre à cuisiner sans matière grasse

Manger sainement, c’est aussi apprendre à cuisiner sans matière grasse, sans sauce, en cuisant les aliments à une basse température, donc à feu doux et en peu de temps pour ne pas perdre le peu de nutriments qu’il reste. Oui je sais, je suis exichiante mais je m'en fiche! Ahah! Dans toute ma carrière, j'ai entendu " Moi? Non je ne mange pas gras. Je mets à peine un peu d'huile pour pas qu'ça colle!" Que celles qui se reconnaissent, se lèvent! Ahah! Je le répète gentiment à toutes celles qui ont des kilos en trop, votre "un peu" n'a rien à voir avec le mien. D'ailleurs, moi, je n'en mets pas. Voilà! J'ai des poêles et une batterie de cuisine qui ne colle pas! Comme ça, mon corps n'a pas à gérer les graisses cuites qu'il ne sait pas éliminer et que vous, vous stockez. Vous voulez maigrir! Achetez-vous une poêle! Et cuisinez sans matière grasse, point. Il n'y a pas de miracle. Rien ne vous empêche de rajouter un petit-mini-riquiqui  filet d’huile végétale première pression à froid bio (qui n’aura pas d’hexane, ultra toxique!) et donc CRU, sur les aliments en fin de cuisson hors feu. J'en profite pour vous glisser de ne « griller » vos aliments car c’est cancérigène. Voilà! Voilà! J'ai fini d'être chiante! 🙂

Les suivantes arrivent dans la foulée! Restez connectées!

À SUIVRE...  

Christel_Inglese_and_Co_signature_articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.